La jambette

Tutoriel : « La jambette »

Pour ce tour rien de plus simple :

Munissez vous de :

• Un stick ( pas une cravache, le stick est plus long et évite de se prendre un coup de sabot quand on tapote pour qu’il lève )

• Un bonbon / carotte / pain  ( à ne donner qu’à la toute fin de l’exercice ou aux premières bonnes réactions de sa part )

• De la patience et de la compréhension ^^ ( rien ne sert de vouloir aller trop vite ce qui compte c’est lui expliquer convenablement, s’il ne comprend pas ne vous énervez surtout pas réfléchissez, calmez vous et essayer de voir si vous ne vous êtes pas trompé dans la demande. )

La méthode :

• Tapotez a l’ endroit de votre choix pour qu’ il lève l’ antérieur ( il faudra toujours tapoter à cet endroit par la suite tant qu’il ne le connait pas à la voix ).

• Une fois qu’ il lève ne serait-ce très légèrement l’antérieur arrêter tout de suite de le stimuler et caresser le. On ne se rend pas compte mais c’est déjà une très bonne étape.

• Renouvelez l’opération mais cette fois prenez lui la jambe et « tirer » la avec délicatesse (bien sur) vers l’ avant et en hauteur ( très important pour avoir de belles jambettes plus tard ) en donnant votre ordre vocal « JAMBETTE » au moment ou le jambe et en haut ( au début les premiers essais donnez lui une petite récompense quand vous tenez la jambe en hauteur. Il est important de ne pas récompenser une fois qu’ il la pose à terre sinon il croira que vous lui demander juste de poser son pied.

• Renouvelez plusieurs fois l’opération en tenant sa jambe et une fois de temps en temps tenter de le faire juste en tapotant et en disant le mot magique 😀 . Dès que vous voyez qu’il lève un tout petit peu plus que les autres fois arrêtez dessuite et récompensez.

• Quand vous voyez qu’il va lever et qu’il hésite un peu n’hésitez pas à l’encourager de la voix et tapotez un petit peu plus fort pour lui montrer que oui c’est ça ! ( Attention quand je dis plus fort je ne dis pas « tapez-le » nuance ! )

Vous verrez à force de répéter plusieurs fois toutes ces opérations votre cheval comprendra très vite ! Attention en revanche à ne pas l’ennuyer en voulant dès le premier essai des jambettes digne du cadre noir de Saumur ! N’oubliez pas qu’un ne sait pas nager parfaitement bien en un jour 😉 pour les chevaux c’est pareil. Donc je vous conseille de travailler à chacune de vos séances sur des petites tranches de 15 minutes à chaque fois, jamais plus pour un petit tour comme celui-ci.

10408900_877046378994202_9189874529375930559_n                                            IMG_9064

ATTENTION : N’arrêtez jamais si vous avez eu quelque chose que vous n’avez pas demandé, contentez vous de peu si vous n’y arrivez pas mais de quelque chose de bien ! Juste lever le pied en avant est déjà une très bonne étape pour une toute première fois ;). Gardez en mémoire que si votre cheval se souvient que la fin de la séance d’avant s’est bien déroulée il aura surement envie de le refaire et s’appliquera davantage que s’il craint de faire mal et de se faire fâcher.

Restez connectez bientôt un tutoriel vidéo pour ce tour 😉

Merci de laissez vos commentaires et vos avis et si vous avez besoin d’aide demandez nous vous répondrons dans les plus bref délais 😀 ♥

Bisous les équilifeuses ^^

Publicités

6 réflexions au sujet de « La jambette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s